Accueil Réglementation Circulaire du 30/09/2011
Espace Adhérents & Bureau








Siège social

25, rue Albert Camus
33700 MERIGNAC


Secrétariat

TMS EVENTS
P.A. de la Bretonnière - CS 60025
85607 MONTAIGU Cedex
Tél :  +33 (0)2 51 46 48 48

Dernières mises à jour

Circulaire du 30/09/2011

Circulaire du 30/09/2011 relative à la mise en œuvre du programme national de prévention des infections dans le secteur médico-social

La DGCS a publié le 30 septembre dernier une circulaire relative à la mise en œuvre du programme national de prévention des infections dans le secteur médico-social 2011/2013.

Ce programme national de prévention des infections dans le secteur médico-social pour 2011-13 s'adresse aux EHPAD, aux MAS et aux FAM. Il vise à prévenir le risque infectieux dans son ensemble. La circulaire vise à promouvoir une démarche qui permette à chacun d’évaluer le risque infectieux au regard de la situation épidémiologique et d’apprécier son niveau de maîtrise de ce risque afin d’élaborer ou d’adapter son programme d’action. Les établissements peuvent s’appuyer sur un manuel national d’auto-évaluation de la maîtrise du risque infectieux en EHPAD réalisé par le groupe d’évaluation des pratiques en hygiène hospitalière (GREPHH), ci-joint.

Les établissements médico-sociaux concernés devront avoir réalisé leur analyse de risque et la formaliser dans un « document d’analyse du risque infectieux » (DARI) pour fin 2012. Dans son programme d'actions prioritaires, l'établissement devra porter une attention particulière aux règles d'hygiène standard (notamment des mains), à la sensibilisation des personnels à la vaccination antigrippale, à la surveillance et au signalement de certains phénomènes infectieux, à l'élaboration d'un plan de crise (savoir détecter une épidémie, prévenir l’ARS, mettre en place une cellule de crise) et aux actions à mener par rapport au Plan antibiotique et pour limiter l'émergence et la diffusion des bactéries multirésistantes (BMR).

En 2013, après évaluation de la mise en œuvre du Programme réalisée à partir d’indicateurs de niveau de mobilisation des établissements tirés des DARI, le programme pourrait être étendu à d’autres établissements pour personnes handicapées, notamment aux établissements pour enfants.

Bonne lecture.
Bonne auto-évaluation

TELECHARGER - Circulaire_EHPAD_risque_infectieux.pdf  

TELECHARGER - EHPAD_risque_infectieux_outil_autoevaluation.xls  

 

 

Ce site s'adresse à un public de professionnels et n'est pas un outil de réponse aux questions du grand public