
Médecin Coordonnateur de plusieurs EHPAD dans le Sud-Manche
Présentation Générale :
Direction de rattachement : Direction des EHPAD de Reffuveille, Saint-Pair sur Mer et Villedieu-les-Poêles.
L'EHPAD du Vallon, en centre-ville de Saint-Pair sur Mer et à deux pas de la mer, accueille 81 résidents avec un GMP à 681. 58 et un Pathos à 197.
58 équivalent temps-plein y travaillent.
L'EHPAD de Reffuveille accueille dans un format familial 19 résidents, avec un GMP à 676 et un Pathos à 13.84. 13.84 ETP y travaillent.
l'EHPAD de Villedieu est rattaché à un Centre Hospitalier qui accueille 99 résidents avec un GMP à 709 et un Pathos arrêté à253. 12. 77 agents sont dans l'accompagnement quotidien et 127 ETP travaillent pour tout l'Hôpital (5 lits de médecine, 23 lits de SSR et un SSIAD autorisé à 40 lits).
Liaisons fonctionnelles :
- cadre des établissements
- Equipe IDE et soignante des établissements
- Psychologue, assistante sociales, kinésithérapeute et tout personnel para-médical
Liaisons en externe :
- Partenaires extérieurs (réseau Ville-Hôpital)
Description des missions :
Missions principales :
Assurer en application des règles éthiques et déontologiques, la qualité de prise en charge gérontologique en favorisant une prescription coordonnée des différents intervenants, adaptée aux besoins des résidents. Participer aux positionnements des résidents dans les unités spécifiques de l'établissement (faire le lien avec les familles et les professionnels de santé).
Activités principales et secondaires :
Rédiger et garantir la pérennité du projet de soins s'intégrant dans le projet d'établissement (actualisation, mise en oeuvre coordination, suivi et évaluation).
Mener une politique et des actions concertées sur la prévention de la dépendance : réduction des risques de chutes, des contentions, accompagnement sur la nutrition.
Donner un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l'institution.
Présider la commission de coordination gériatrique chargée d'organiser l'intervention de l'ensemble des professionnels salariés et libéraux au sein de l'établissement.
Evaluer et valider l'état de dépendance des résidents et leurs besoins en soins requis à l'aide des référentiels requis (AGGIR, PATHOS).
Veiller à l'application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formuler toute recommandation utile dans ce domaine et contribuer à l'évaluation de la qualité des soins.
Contribuer auprès des professionnels de santé exerçant dans l'établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments, des produits et prestations.
Elaborer une liste, par classes, des médicaments à utiliser préférentiellement, en collaboration avec les médecins traitants des résidents, et, le cas échéant, avec le pharmacien.
Les médecins traitants des résidents concernés sont dans tous les cas informés des prescriptions réalisées.
Lieu de travail et horaires :
Un temps plein est réparti entre
- 0.05 à Reffuveille soit 7 heures par mois
- 0.4 à Saint-Pair sur Mer
- 0.5 à Villedieu-les-Poêles
Les horaires de travail sont à déterminer avec les Directions des établissements.
Profil requis :
Niveau d'études / formation :
Être titulaire soit :
- d'un diplôme d'études spécialisées complémentaires de gériatrie
- d'un diplôme d'études spécialisées de gériatrie ou de la capacité de gérontologie
- d'un diplôme d'université de médecin coordonnateur d'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
- ou, à défaut, d'une attestation de formation continue
Une expérience de médecin coordonnateur serait un avantage.
Contraintes spécifiques :
- Déplacement entre 3 sites
- Permis de conduire indispensable